Les Jardins de Bigorre
Qui sommes-nous !
Les jardins de Bigorre Atelier Chantier d’Insertion membre du réseau Cocagne, ont été créés en 1995 pour accueillir des personnes en difficultés socio-professionnelles, afin de leurs permettre de prendre ou reprendre une activité professionnelle.
Au long de leur parcours au sein du jardin les salariés vont bénéficier d’un accompagnement individuel pour construire un retour vers l’emploi. Tout en accomplissant sa mission d’inclusion, les jardins de Bigorre cultivent des légumes bio pour le bien de tous.
Entreprendre au cœur du territoire pour créer de l’activité là où les gens vivent. Avoir une démarche responsable pour préserver le patrimoine naturel. Equitable pour une juste rémunération de chacun. Prendre soin de soi en se nourrissant sainement. Prendre soin de tous, avec des légumes bio cultivés dans le respect de l’environnement, pour nous et les générations futures. Permettre aux salariés de reprendre pieds et repartir de l’avant grâce à un accompagnement personnalisé et un travail plein de sens en connexion avec la nature.
Voilà à quoi s’emploient les jardins de Bigorre saison après saison.
Les Jardins de Bigorre aujourd'hui
Les Jardins de Bigorre à ce jour, sur la commune d'Aurensan c'est prés de 7000m² de serre, 4 Hectares de cultures plein champ dont un demi hectare de verger (pommes, figues, kiwis et kakis ... ), le tout sur deux sites différents.
Un site sur Bordères sur Echez avec un atelier de poules pondeuses, un verger de petits fruits rouges, 6500 pieds de fraise en bioponie ( idem hydroponie mais avec des solutions nutritives bio) en culture gouttières mono-rang.
Une équipe de huit salariés permanents et plus de trente salariés en parcours d'insertion.